
Un portrait de famille unique.
Je pense que c’est un des articles sur ce blog qui me tient le plus à cœur.
L’histoire de ces poupées est née lorsque j’étais enceinte de mon aîné, Gaspard, en 2012, et que je commençais à réfléchir à son futur faire-part. J’avais envie de quelque chose d’original et d’un peu unique, qui mélangerait à la fois la couture et la photo… C’est en échangeant avec ma grand-mère (la fameuse Mamie Framboise) que l’idée de coudre des poupées qui nous ressemblaient est née.
À l’époque, j’avais dû me coudre un ou deux trucs, mais j’aimais broder, tricoter, dessiner… Justement, j’ai donc commencé par nous dessiner, Baptiste et moi, puis dessiner un bébé et en faire des patrons. Après quelques essais, j’avais trouvé les bonnes dimensions et les proportions, et c’était parti !
Coudre et assembler toutes ces petites pièces… faire des mini-habits… Je me revois avoir un fou rire avec ma mamie lorsque l’on essayait de retourner les collants de ma poupée !! Impossible ! Je me suis dit : « Mais dans quoi tu t’es encore lancée !! »
Mais bon, je suis têtue et je n’ai rien lâché, malgré les petites difficultés d’exécution. Les poupées étaient prêtes, il ne me restait plus qu’à les prendre en photo pour le faire-part.
J’ai eu de super retours, tout le monde a trouvé cela top et nous reconnaissait. Certains s’interrogeaient, se demandant comment j’avais fait, si c’était moi qui les avais fabriquées, si c’était un montage, etc.
Je les ai ensuite installées dans la chambre de Gaspard en déco.
Puis, à ma deuxième grossesse, j’ai refait une nouvelle poupée pour représenter un garçonnet de 2 ans (Gaspard), sachant que Siméon serait la poupée bébé. J’ai changé la mise en scène pour la photo et fabriqué un petit canapé gris, comme celui de notre salon. J’ai aussi cousu des petits coussins assortis aux nôtres.
Rebelote : une photo, puis l’envoi des faire-part, puis des cartes de remerciements.

Les poupées ont ensuite trouvé leur place dans la salle de jeu, dans un maison en bois accrochée sur le mur.

Et puis, l’aventure des poupées personnalisées a prix une autre dimension, lorsqu’un ami m’a demandé de lui en concevoir pour la naissance de leur fils. Ce fut ma première commande. La première d’une belle série.

J’ai été contactée par de nombreuses familles désireuse d’avoir un portrait de famille unique, original, pour célébrer une naissance, remercier une mère porteuse, fêter un mariage, tenter de réconforter un enfant dont le papa partait en mission militaire pour une longue période…
Chaque poupée a son histoire, et raconte un instant T de notre vite, de votre vie.


Tout était réalisé à la main avec minutie et précision, ce qui me demandait un temps énorme. Et ce temps, je ne l’avais plus, je ne l’ai plus.
C’est pourquoi, à regret, je ne propose plus de faire ces poupées personnalisées (même si j’adorais les réaliser, mais économiquement parlant, ce n’était pas viable).
Alors, les dernières que j’ai refaites sont celles pour la naissance de ma chouquette en 2021. Mon style et ma couture avaient évolué entre-temps, il fallait donc que je refasse toute notre famille.
Elles sont installées bien sagement sur l’étagère du salon. Et j’ai toujours autant de plaisir et de
satisfaction à les regarder.

Et toi que penses tu de ces poupées ?
0 commentaires